Adoption

Publié le par Isa

Pour revenir à un peu de sérieux, je vous présente aujourd'hui mes Lasius emarginatus.

En janvier j'avais acheté une fondation avec 11 ouvrières et un petit couvain. La gyne était bien maigre je trouve malgré la forte physiogastrie de ses fifilles et leurs soins constants. Vers le retour des beaux jours en Avril elle avait repris du poils de la bête et s'était remise à pondre ! Gros ouf de soulagement ! Ce fut de courte durée puisqu'en mai elle se trouva encore mal en point, toute maigre et très peu active. Finalement elle mourut le 21 mai...

Grâce à un membre du Forum MyrmécoFourmis (encore Merci à lui), j'ai pu tenter une adoption. La gyne fournie (énorme la bête) avait alors 3 ouvrières et du couvain. Les fifilles de la précédente n'étaient plus que 7... elles ne s'alimentaient plus, elles faisaient vraiment pitié les pauvres !

Après une mise au froid rapide, j'ai mis tout le monde dans un nouveau nid neutre, j'étais un peu inquiète au début, avec le froid elles ne bougeaient presque plus c'était assez flippant. Au "réveil", elles se sont d'abord mises à rassembler tout le couvain puis se sont enfin occupées de la gyne. Elles lui ont fait la toilette, lui sont montées dessus sans que celle-ci ne bouge et ont échangé des trophallaxies. Les ouvrières entre elles n'ont manifesté aucune agressivité trop occupées à inspecter les lieux.

Aujourd'hui tout le monde va bien ! La gyne a en plus repondu et les larves ont bien grandit.

 

DSC0960

 

 P.S: Vous trouverez d'autres photos dans l'album dédié ;)

Publié dans Lasius emarginatus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article