Quand les Tapinoma prennent la pause ...

Publié le par Isa

Cette fois je vous amène dans mon jardin voir les Tapinoma !

Elles sont fascinantes ! Toutes petites, très speed, pas du tout craintives et qui sont très curieuses. J'ai plusieures colonies dans mon jardin dont une sous ma baie-vitrée exposée plein sud, un vrai nid douillet pour elles. Elles et moi ont a établit des règles quand même: vous squattez pas mon salon et je vous fou la paix, ce qui pour l'instant ne pose aucuns problèmes. J'ai desfois quelques visiteuses mais elles sont très faciles à attraper vu qu'elles montent carrément sur vous sans hésitations ! Et pour détourner leur attention rien de tel qu'une goutte de miellat sur la terrasse.

C'est une espèce qui aime bien déménager, desfois juste à 30cm de l'ancien nid ou alors carrément sur une dizaine de mètres formant ainsi une immense colonne de va et viens. Je les ai surpris aussi à faire des pauses au soleil, regroupant le couvain sous l'œil vigilant de plusieurs ouvrières et même de gynes ! Mais desfois ça ne suffit pas ! Par exemple aujourd'hui j'ai surpris une toute petite fourmi de même pas 2mm (Plagiolepis ?)voler une larve à toute vitesse ! Ce fut le signal d'alarme et tout le monde est rentré vite fait bien fait ! J'ai réussi à prendre quelques clichés tout de même.

C'est une espèce dont on ne se lasse pas d'observer !

Pause bronzette 2 Tapinoma

Mini fourmis

                                                                        La voleuse !!

Il y a d'autres photos dans l'album ça va de sois !

 

Publié dans Jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article