Clin d'œil...

Publié le par Isa

Bonjour,

 

Aujourd'hui se fut asticot party pour tout le monde, plus ou moins escagassés pour les petites colonies comme les Lasius emarginatus ou pour les Tapinoma sp. Mais par contre bien vivant et remuant pour les Crematogaster et les Camponotus cruentatus.

Je donne peu de vivant notamment parce que ça me répugne surtout les asticots, mais je me lasse pas du spectacle !!

Autant les Crematogaster font jouer leur nombre et s'agglutinent toutes autour de leur proie, autant chez les C. cruentatus ça se joue en duel sous forme de relais. Je leur ai donné 3 asticots mais seulement 5 sont venues dans l'ADC, chacune s'acharnant sur leur proie et laissant ensuite une autre prendre le relais pendant une pose nettoyage et ainsi de suite. Une fois la proie immobilisée, elle est ramenée au nid pour un découpage en règle effectué par des ouvrières de plus grande taille.

Cet attroupement me permet entre autre de prendre des meilleures photos du couvain et de voir ce qu'il en est. J'ai pu compter ainsi une vingtaine de cocons, quelques grosses larves encore mais surtout un bon cheptel de nouvelles larves et d'œufs !!

Qui a dis que c'était des feignasses ces Camponotes déjà ??? Spécial dédicasse à eux avec la dernière photo !!

 

_DSC6575.JPG_DSC6585.JPG

 

_DSC6613.JPG_DSC6526.JPG

 

_DSC6623.JPG

Publié dans Camponotus cruentatus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Superbe couvain !!<br /> <br /> Si le tas de larves se transforme en imago avant la diapause, un joli "bay-boom" devrait se produire :).<br /> <br /> A bientôt,<br /> perok68.<br /> <br /> <br />
Répondre