Honte à moi !!

Publié le par Isa

Oui oui honte à moi !! J'ai complètement zappé l'idée de vous présenter ma petite colonie polygyne de Tapinoma sp !

J'en avais vaguement parlé dans "Mes fondations" mais sans plus ! Pourtant c'est une espèce que j'apprécie beaucoup de par leurs comportements in natura (cf catégorie "jardin") je n'ai donc aucunes excuses !

Donc c'est une colonie dont j'ai récolté deux gynes vers mi avril par là et qui a très bien évoluée depuis vu qu'elles sont aujourd'hui 51 ouvrières (le bon chiffre!) et un couvain assez conséquent !

Par contre elles sont vraiment crados, elles ramènent tout dans le nid, les déchets se trouvant juste à côté des œufs et des premières larves. Elles mangent de tous et sont de véritables morphales au même titre que les Crematogaster scutellaris.

Le couvain est divisé dans deux salles, l'une où il y a les premiers stades (œufs et jeunes larves) souvent collés contre la paroie, et l'autre où se trouve les grosses larves et les nymphes. Les photos ne sont pas très démonstratives vu que je les ai déménagées et que ça a foutu un peu le bordel dans leur organisation.

DSC3119DSC3070

 

DSC3152

Publié dans Tapinoma sp

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article